L’origine veineuse d’un oedème de jambe

0909ecart_vieilleJe vois beaucoup de questions concernant l’origine veineuse d’un œdème de jambe (entre  genou et le pied) souvent vespéral. Elle est évoquée sur le terrain (femme âgée, souvent obèse, avec des antécédents de maladie variqueuse personnelle ou familiale), sur les antécédents de thrombose veineuse profonde, sur la présence de facteurs favorisants, et sur les antécédents d’ulcère de jambe.

L’origine veineuse d’un œdème est orienté par les résultats de l’examen clinique (jambes lourdes, œdème vespéral des pieds et des chevilles, varices, troubles trophiques locaux, capillarite ectasiante) et paraclinique (doppler veineux et phlébographie). A la différence,  les lymphoedèmes, où le patient est un homme jeune, non obèse, sont sans antécédent veineux.

En cas d’œdèmes généralisés, le traitement symptomatique repose sur:

– une restriction hydrosodée.

– un traitement diurétique (furosémide).

– l’hémodialyse peut être indiquée en cas d’insuffisance rénale aiguë ou d’insuffisance rénale chronique décompensée.

Il semblerait que l’oedème peut disparaitre avec un traitement par stimulations éléctriques qui chasse la stase veineuse?

Publicités

  1. Par son action stimulante sur le tissu conjonctif, la technique de lipomassage par endermologie est devenue un traitement de choix pour les gens aux prises avec de l’œdème, des troubles circulatoires, des jambes lourdes, de la cellulite et aussi excellent pour le drainage lymphatique. Des cliniques du corps se spécialisent dans ces soins avec l’aide de massothérapeutes et de techniciennes rigoureusement formées. Vous le saviez ?




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :