L’Apixaban pour prévenir les phlébites post chirurgie

Radio d'une prothèse de la hanche. La chirurgie orthopédique est un facteur de risque de la phlébite.Les problèmes thromboembolliques sont courant après certaines chirurgies. C’est une complication connue de certaines chirurgies (orthopédie, obstétrique) mais plus généralement une conséquence possible d’un alitement ou d’une immobilité prolongée.

La phlébite, ou thrombose veineuse, est un caillot de sang qui se forme généralement dans les veines profondes des jambes.

La phlébite peut s’avérer fatale lorsque le caillot de sang se détache des parois de la veine où il s’est formé pour remonter dans la circulation veineuse, gagner le cœur et enfin terminer dans le poumon. C’est alors l’embolie pulmonaire qui nécessite un traitement en urgence et qui reste fatale lors d’un voyage un avion.

Afin de prévenir le risque de phlébites, les médecins prescrivent des anticoagulants injectables administrés sous forme de piqures dans le ventre ou les cuisses. L’électrostimulation avec veinoplus montre des résultats cliniques étonnant selon le Pr. Nicolaides.

Dans une étude en double aveugle de plus de 3000 patients, des chercheurs ont testé l’Apixaban, par voie orale. Il s’est révélé tout aussi efficace dans la prévention de la formation des caillots sanguins que les injections tout en ayant moins d’effets secondaires de type hémorragie. Les résultats sont aussi meilleurs que ceux obtenus avec l’enoxaparin. Actuellement en cours d’essai de phase III, cette nouvelle molécule devrait bientôt offrir une option supplémentaire aux médecins.

Publicités



    Laisser un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

    Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :