Le jogging est déconseillé avec les jambes lourdes

0907natationIl faut savoir que les activités sportives sont recommandées aux personnes qui souffrent de jambes lourdes pour solliciter les muscles du mollet qui massent les veines et permettent le retour veineux vers le cœur.  Mais certains sports nuisent à une bonne circulation veineuse, et encouragent donc les jambes lourdes. Le tennis ou l’escrime  causent des chocs répétés qui peuvent traumatiser encore davantage un système de veines déjà fragiles. C’est justement mon cas.

Les sports rapides comme le squash ou le basket, provoquent des chocs contre le sol et des changements de direction brusques. Car le fait de frapper son pied au sol encourage la descente du sang vers les pieds. C’est pour cela que le jogging est déconseillé, par exemple. Les efforts brusques et de courte durée demandent aussi un afflux de sang brutal pour oxygéner les membres inférieurs. C’est une sollicitation importante du système veineux souvent nourri par le sang stocké dans la zone intestinale.
Les sports qui vont encourager le retour veineux vers le cœur sans demander des efforts trop brusques sont les plus favorables pour lutter contre la sensation de jambes lourdes. On peut citer avant tout la marche, surtout sur un terrain meuble, voire en pente (donc sur un chemin en forêt plutôt que sur le bitume). Le cyclisme aide aussi au retour veineux sans occasionner de chocs. Enfin, la natation est idéale: elle fait fonctionner les membres inférieurs dans l’eau dont la température est inférieure à celle de notre corps. Elle a un effet tonifiant et fait un léger massage, et enfin les chocs n’existent pas du tout.

Si vous avez les jambes lourdes, n’hésitez pas à consulter votre médecin  pour lui demander conseil sur les bons sports à pratiquer!

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