Le fragon diminuerait le diamètre des vaisseaux sanguins

0907fragonDans le domaine de la phytothérapie, le fragon épineux (Ruscus Aculeatus ou le « balai du boucher » en anglais) est une plante naturelle qui agit comme un vasoconstricteur. Les petits cils à l’intérieur de nos veines, qui empêchent le sang de retomber durant sa course vers le cœur, retrouvent leur  fonction qui disparait quand les veines se dilatent.

Depuis les années 1950, deux scientifiques français (Lapin et Sannié) ont isolé dans ses rhizomes deux saponosides stéroïdiens, la ruscogénine et la néoruscogénine, dont les propriétés fortement vasoconstrictrices permettaient de justifier l’emploi de la plante. Seules les personnes qui soufrent d’hypertension doivent éviter sa consommation. Des études cliniques sur des dizaines de patients tendent à démontrer son efficacité.

Quitte à prendre un thé ou une tisane, autant prendre du fragon qui pousse dans nos régions méditerranéennes  et oublier un moment la sensation de jambes lourdes. Soit vous achetez des gélules qui contiennent ses rhizomes en pharmacie, soit vous préparez un extrait normalisé de racine de fragon épineux fournissant de 7 mg à 11 mg de ruscogénine et de néoruscogénine (ingrédients actifs).

Ce n’est pas remboursé par la sécurité sociale, mais au moins ce n’est pas cher!

Publicités



    Laisser un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

    Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :