Un drap à 18° pour le sommeil et les jambes sans repos

0906matelas_climsonLe sur-matelas Climsom est une nouveauté qui permettrait de prolonger l’effet bénéfique des douches froides sur les jambes. Je connaissais les matelas chauffant pour les nuits d’hiver. De nos jours, il faut souffler le chaud et le froid sur nos problèmes. Avec une circulation d’eau dans cette fine housse placée entre le drap et le matelas ou l’alèse, la température est gérée par une télécommande qui pourrait garantir au moins 18°.

Cela ne remplace pas l’activité physique durant la journée évidemment, mais l’ennemi de l’insuffisance veineuse étant aussi la chaleur, je peux imaginer que l’effet est plus durable que toutes les crèmes proposées sur le marché! Le froid apporte des effets vasoconstricteurs sur les veines. Mais quels seront les effets secondaire éventuels après une nuit entière sur un tissu à 18°? C’est vrai que lorsque je ne m’endors pas rapidement, je mets une jambe au dessus de la couette pour chercher de la fraîcheur.  Mais je dois la laisser dehors une trentaine de minutes maximum car la chaleur de mon corps diminue durant le sommeil, sauf l’été.

Ce produit Climsom (le nom est bien choisi) est tout de même vendu 365€, soit sept fois plus cher qu’une housse chauffante! C’est là que le bât blesse, à mon avis. Les systèmes à air conditionné n’ont pas un tel écart de prix pour ceux qui chauffent et qui refroidissent. Je remarque que la garantie ne dure qu’une année ce qui n’est pas très rassurant pour une marque qui vient de naitre et qui n’a pas beaucoup de références! Mais on peut l’essayer un mois et le retourner pour se faire rembourser.

Si cela peut révolutionner la vie nocturne des patients insomniaques, je trouve qu’il faut essayer. J’espère que beaucoup d’insuffisants veineux fortunés vont l’essayer dans les mois qui viennent pour nous dire ce qu’ils en pensent.

Il est recommandé de placer le thermocontroleur sous le lit pour que le « petit » ronronnement soit encore plus discret. Mieux encore, il suffirait de programmer son fonctionnement après plusieurs heures de sommeil afin de retrouver la fraicheur sans se réveiller.

Il faudra attendre deux ou trois années avec beaucoup de témoignages pour s’assurer de l’exactitude des promesses du fabriquant et de son inventeur : le Dr Tamburini, phlébologue. Tamburini a été plutôt discret jusqu’à cet investissement commercial. Je n’ai trouvé aucune publication signée par ce phlébologue. Je n’ai pas trouvé non plus de remarques négatives. Pour en savoir plus ou l’acheter, cliquez sur : http://www.climsom.com

  1. Bonjour,
    Un petit rectificatif : la garantie est de 2 ans !
    S’agissant de la température, il convient à chacun de chercher sa température personnelle de confort. Ainsi 22° sera impeccable pour certaines personnes, bien trop fraiche pour d’autres. Votre sentiment de confort est votre meilleur guide !

  2. Merci pour la bonne nouvelle sur la durée de la garantie. Ma question pour la température n’est pas seulement axée sur le confort personnel que chacun peut trouver avec la bonne épaisseur d’une couverture ou la chaleur d’une couette d’été ou d’hiver, mais j’aimerais savoir en deçà de quelle température, il y a vasoconstriction d’après vos études? Quand on recommande des douches froides sur les mollets, la température idéale n’est pas de 28° et le sentiment de confort n’est pas le meilleur guide.




Laisser un commentaire

