Les bas de contention apporteraient des risques pour les victimes d’AVC

0905basAttention, votre médecin peut se tromper! Une  étude effectuée sur 2.500 patients australiens, britanniques et italiens démontre que le port de bas de contention après une opération peut entraîner des problèmes tels que des ulcères de jambe ou encore des ampoules sans éviter la formation d’un caillot.

Voilà une information qui stupéfie la communauté scientifique qui prend en général du temps pour adopter des innovations si le nombre de publications n’est pas conséquent! Les résultats sont publiés dans « The Lancet » à la suite de la conférence européenne sur l’AVC. Les bas de contention sont employés pour réduire le risque de thrombose chez les patients opérés.

Durant l’étude, environ la moitié des patients recevait un traitement standard en complément du port des bas. L’autre moitié ne suivait que le traitement standard. Les experts ont pratiqué une échographie de la jambe des patients après sept à dix jours, et une autre 25 à 30 jours après. Environ 10% des patients des deux groupes ont développé un caillot sanguin. Dans le groupe portant des bas, 5% ont révélé des effets secondaires, notamment de problèmes cutanés et d’ampoules, alors qu’ils n’étaient que 1% dans l’autre groupe.

Je sais par ailleurs que des spécialistes de l’insuffisance veineuse, qui provoque des jambes lourdes,  testent sérieusement l’utilisation de stimulateurs électriques sur les mollets durant une intervention chirurgicale pour justement éviter les risques de caillot et les effets secondaires des médicaments.

« Cela devrait provoquer un énorme changement dans notre façon de traiter les patients », a noté Martin Dennis de l’Université d’Edimbourg, selon lequel en 2002, 90% des services d’AVC utilisaient des bas. Aux Etats-Unis, de tels bas sont recommandés en association avec un traitement médicamenteux.

Publicités

  1. maman a des bas de contention ,et le bas de sa jambe rétrécit et elle a trés mal , pourquoi ???




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :