Le kyste de Baker peut provoquer des jambes lourdes

0812kystepopliteQu’est-ce qu’un kyste de Baker?
Un kyste de Baker, également appelé un kyste poplité, est reconnaissable par un gonflement  à l’arrière du genou (zone poplitée du genou). Quand un excès de liquide de l’articulation du genou est comprimé par le poids du corps entre les os de l’articulation du genou, il peut être pris au piège et remplir un poche, le kyste de Baker.

Comment se forme un kyste de Baker?
Les kystes de Baker ne sont pas rares et peuvent être provoqués par de l’arthrite. La forme la plus commune d’arthrite associée à des kystes de Baker est l’arthrose, également appelée arthrite dégénérative. Ils peuvent également résulter de déchirures du cartilage (par exemple, un ménisque déchiré), la polyarthrite rhumatoïde et d’autres problèmes de genou.

Quels sont les symptômes d’un kyste de Baker?

Un kyste de Baker peut ne provoquer aucun symptôme sinon une douleur du genou. Les kystes de Baker sont généralement visibles sous la forme d’un bourrelet plutôt mou derrière le genou. Ils peuvent se perforer et laisser couler le liquide vers le bas de la jambe entre les muscles du mollet (dissection). Le liquide qui coule dans la jambe provoque parfois des bleus indolores au niveau de la cheville et des jambes lourdes. Il en résulte un gonflement de la jambe et une phlébite.

Comment diagnostiquer un kyste de Baker ?
Le kyste est identifié par le médecin et un examen radiologique Il est bien mesuré par une échographie, scanner ou IRM.

Comment le traiter?

Les kystes de Baker se soignent par l’élimination de l’excès de liquide du genou et une injection de cortisone. Les médicaments sont aussi parfois prescrits pour soulager la douleur et l’inflammation. Lorsque le cartilage du genou est en cause, la chirurgie peut être la meilleure option de traitement. Au cours d’une opération, le chirurgien peut pratiquer une ablation de la poche synoviale et des fragments de cartilage.

  1. dequenne jean

    J’ai été opéré d’un kyse au genou droit par le Dr Delince a l’hopital St.Pierre à bruxelles le 17/03/09.suite à une doukeur persistante depuis plus de 4 mois et prise de anti douleurs « MS Direct 10 Mg à raison de 120 Mg par jour,Depuis un mois depuis l’opération,je souffre encore et je ne sais plus bouger mon pied droit (talon au sol et lever le pied,il n’a que les petits orteils qui bougent…avec difficulté)Que dois je faire et que me conseillez vous ??? je fais de la kiné depuis 2 jours.
    Bruxelles le 23/04/09
    Mr Dequenne Jean
    155/52 Bd.Edmond Machtens
    1080 Bruxelles

  2. bertrand

    Cher Jean, je ne suis pas habilité pour vous donner une réponse scientifique. Comme vous avez été opéré, vous devez revenir vers votre chirurgien qui est responsable de votre guérison. Je surveille beaucoup de publications qui peuvent apporter de nouvelles réponses aux personnes qui souffrent de douleurs aux jambes. Je ne suis pas médecin. Je vous souhaite un prompt rétablissement!

  3. Moi, j’irais tout de suite voir un accupuncteur.

  4. Bonjour à tous,
    J’arrive seulement en lisant vos messages et j’aimerais savoir si quelqu’un a, comme mon mari, un kyste poplité à l’arrière du genou gauche et après toutes sortes d’examens, il faut aller faire une ponction
    Merci de m’en dire davantage car je suis néophite en la matière
    Merci à tous et salutations cordiales
    Patricia

  5. moi j’ai ete operer il y a 1mois car si vous avez des ministre qui coule sa aide pas il mon laisser le kiste tout allais bien mais la je recommence a avoir mal a larriere de la jambe il faut ponctionner a l’echographie et tout ira bien mais regarder tous les ministre moi apres 10mois il on vue car jai payer et ai ete passe rasonnance magnetique sa cest la meuillieur solution pour savoir bonne chance a tous salutations nicole du quebec

  6. sylvie pelletier

    Est ce que le kiste de baker peut revenir

  7. je m’entraine 4 a 5 jours semaine et fini la douleur et l’enflure

  8. est ce que c,est dangereux de rester infirme de se faire enlever ce ki message a nicole bonnette




Laisser un commentaire

